2011

12/12/2011 : Article Ouest France : Soirée partenaires

Le cyclisme handisport accroche le haut de la compétition

Lundi 12 décembre 2011

La section handisport de l’amicale cycliste fougeréenne a exposé, vendredi 9, ses résultats et ses ambitions devant un parterre de partenaires. Cette équipe de sportifs chevronnés a reçu les félicitations de Jacques Phélippeau, président du comité de Vendée de cyclisme.

Les sponsors et amis ont pu mesurer le chemin parcouru après seulement trois années d’existence de cette section. Six sportifs ont participé à plusieurs compétitions internationales et régionales. À force d’entraînement et de persévérance, les résultats sont au rendez-vous. Joseph Pignon a ainsi remporté la médaille de bronze en catégorie VMH au championnat de France qui s’est déroulé à Fontenay-le-Comte.

Afin de faciliter les déplacements, une remorque a été réalisée par des artisans locaux. Avec l’appui de quelques entreprises, « il nous est désormais plus facile d’être présents aux différentes courses de haut niveau, assure Jean-Michel Bussonnière, responsable de la section. La participation à ces compétitions nous a permis de hisser le club en deuxième position au niveau national. Fougeré s’inscrit dans le sport de haut niveau ». Jacques Phélipeau a souligné la reconnaissance de la Société du Tour de France pour la participation active de la section lors de la préparation du tour sur le secteur des Herbiers.

Pour cette saison, les responsables lancent un appel à de nouveaux partenaires : « Le coût d’un vélo handbike de compétition est de l’ordre de 13 000 €. Les longs déplacements imposent des moyens importants, un minibus adapté serait le bienvenu. Pour assurer les frais annexes et d’hébergement, le budget doit être à la hauteur de nos ambitions ».

28/11/2011 : Article Ouest France : Assemblée Générale

L’Amicale cycliste fougeréenne s’affiche au rang national

À l’occasion de sa 34 e assemblée générale, Gérard Robin, président de l’ACF, a souligné l’excellente participation de ses troupes au cours de cette saison 2010-2011. En effet, les sportifs de la section handisports se sont particulièrement illustrés au cours du championnat de France de Fontenay-le-Comte au cours duquel Joseph Pignon a remporté la médaille de bronze en catégorie VMH. Par ailleurs, les bénévoles et sympathisants ont assuré de manière professionnelle l’encadrement de différentes courses départementales et manifestations liées au Tour de France. En témoignage, au nom du conseil général, l’amicale a reçu la coupe du bénévolat des mains de Gérard Piveteau, président du Club cycliste essartais.

Une saison riche en animation : outre l’organisation de la traditionnelle « Rando des Fougères » en avril, les bénévoles ont prêté main-forte à plusieurs clubs cyclistes lors de compétitions en assurant la sécurité, « nous avons la chance de compter sur nos signaleurs, qu’ils en soient remerciés », précise le président. En complément, le passage du Tour de France, où l’ACF s’est illustrée par ses actions, a laissé de bons souvenirs aux bénévoles, « ce sont des instants de rencontre avec les hautes instances du cyclisme et les coureurs professionnels ».

La vie sportive interne au club : des sorties VTT et route ont été proposées chaque semaine, Thierry Rambaud, se retire de la responsabilité de l’activité VTT après plusieurs années de présence. L’ACF participe régulièrement au rassemblement randonnées cyclistes et pédestres sur le département. L’activité pédestre est assurée par Léon Duret.

Jean-Michel Bussonnière, responsable de la section handisport, a souligné la progression rapide de cette activité. Désormais, cette section se hisse au 2 e rang national en terme d’engagement sportif, derrière le Stade français. « Je tiens à remercié le Comité départemental du cyclisme qui a apporté sont soutien et son appui pour mieux faire connaître notre activité. »

Joseph Coutand, du comité de Vendée handisport, a salué le dynamisme de la section, « vous êtes la seule section cycliste en Vendée, lorsqu’on voit les résultats obtenus en si peu de temps, il est clair que votre investissement est votre force. La reconnaissance de vos résultats est un atout pour recueillir des soutiens, on ne peut que vous féliciter, vous êtes un exemple pour ceux qui arrivent. »

19/06/2011 : Article Ouest France

Jérôme pédale à la force des bras – Vendée

Dimanche 19 juin 2011

Membre du club de Fougeré, Jérôme Géant participe ce week-end au championnat de France de cyclisme handisport.

À 25 ans, Jérôme Géant dispute ce week-end à Fontenay-le-Comte ses premiers championnats de France de cyclisme handisport, dans la catégorie handcycling (couché, il pédale avec les bras). Il fait partie des six coureurs engagés par le club de l’AC Fougeréenne. « L’essentiel est de se dépenser et de se faire plaisir, rappelle le jeune homme. Les performances viendront plus tard. »

Devenu paraplégique après un accident de moto il y a trois ans, Jérôme s’est naturellement tourné vers le vélo. « J’en faisais déjà un peu avant l’accident et je voulais continuer à pratiquer un sport malgré le handicap. » Avec le handbike, il retrouve certaines sensations de la moto, notamment la vitesse. « On peut faire des pointes à 70 km/h en descente », affirme-t-il, tout sourire.

D’un naturel fonceur, Jérôme dit avoir accepté rapidement son handicap. Mais pour exercer sa passion, il doit faire face à certaines contraintes. « Il n’y a que le week-end que je peux rouler. Je fais environ 40 à 50 km. Et puis je n’ai pas beaucoup de place dans mon appartement pour ranger le vélo… »

Qu’importe les difficultés, Jérôme profite de ce week-end pour côtoyer les meilleurs athlètes de la discipline. « C’est vraiment sympa de pouvoir approcher de tels champions. Chacun à notre niveau, on a envie de donner le maximum et prendre du plaisir. »

L’épreuve se termine ce dimanche par un contre-la-montre, à la plaine des sports, à partir de 8 heures.

Charles DUBRÉ.

11/04/2011 : Article Ouest France

 Les cyclistes handisport débutent la compétition – Fougeré

Lundi 11 avril 2011

L’amicale cycliste fougeréenne, compte une section handisport depuis plusieurs mois.

La compétition de haut niveau s’ouvre pour la dizaine de sportifs qui la compose. Régulièrement sur les chemins de l’entraînement, les compétiteurs se préparent activement pour participer au championnat de France qui aura lieu à Fontenay-le-Comte les 18 et 19 juin prochain, avec l’espoir de figurer en bonne position.

Équipés de vélos adaptés, handbike, propulser à la force des bras, les sportifs peaufinent leur préparation en participant à de nombreuses courses nationales : à Veauchette près de Saint-Etienne où ils ont disputé une épreuve de 8,2 km contre la montre et une course en ligne de 30 kilomètres, à Rosenau (près de Mulhouse) et cinq autres courses interrégionales en vue d’assurer la qualification pour le championnat de France.

Ce vendredi 8 avril, la section handisport a remercié ces sponsors qui ont permis d’assurer ce projet de 4 000 €.



Welcome , today is lundi, 20 novembre 2017