2012

20/12/2012 : Article Ouest France : Soirée partenaires 2012

 Le handisport cyclisme affiche ses ambitions

Jeudi 20 décembre 2012

Vendredi 14 décembre, la section handisport de l’Amicale cycliste fougeréenne (ACF) a organisé son assemblée générale. Cette soirée, à laquelle participaient les sponsors et les élus, a été l’occasion d’afficher l’engagement et les ambitions du club.

Lors de l’accueil, Jean-Michel Bussonnière, responsable de la section handi, a adressé ses remerciements à « ceux qui apportent leur soutien sous toutes ses formes : aide financière, appui technique, accompagnement ou bénévolat. Voilà quatre ans que la section existe au sein de l’ACF. C’est une première en Vendée pour les personnes à handicap physique en discipline cycliste ».

En raison des divers aléas et blessures, la saison écoulée a été une année chaotique. Il n’empêche que l’engagement des compétiteurs a été une nouvelle fois couronné au niveau national, puisque Joseph Pignon termine vice-champion de France dans sa catégorie au championnat national de Bayeux.

Avec l’arrivée de nouveaux licenciés de Vendée et de départements voisins, la section handisport de l’ACF compte désormais treize sportifs, dont huit défendront les couleurs du club en compétition nationale et internationale au cours de la saison à venir. Le club dynamise ainsi son effectif et compte bien figurer parmi les trois premières places du classement des clubs français dès 2013.

Outre la compétition, l’activité loisir est bien présente au sein du club. En effet, une dizaine de sorties de plein air sont organisées chaque année. Ces sorties sont également l’occasion de participer à des épreuves locales ou régionales, et notamment en 2012, la Fougeréenne promotionnelle de handbike. « Ces sorties loisirs permettent d’assurer la cohésion et la motivation du groupe. » D’ailleurs, cet esprit de convivialité a été fortement ressenti au cours de l’assemblée générale.

Selon les organismes qui apportent leur soutien, et par le biais de Joseph Coutant, président du comité handisport de Vendée, « la progression du handisport en Vendée est la meilleure de tout l’Ouest, et grâce à votre engagement dans la discipline cyclisme, vous êtes le moteur de notre progression ».

Jacques Phélippeau, président du comité cycliste de Vendée, rappelle que « le comité s’est associé au projet de création de la section handisport au sein de l’Amicale cycliste fougeréenne. Il y avait une opportunité et il fallait la prendre, le résultat est saisissant ».

03/12/2012 : Article Ouest France : Remise du chèque par M.M.A

 La section handisport de l’Amicale cycliste reçoit 5 500 €

Lundi 03 décembre 2012

Bernard Gallet, agent général MMA, a remis, vendredi, un chèque de 5 500 € à la section handisport de l’Amicale cycliste fougeréenne, au nom de la fondation MMA. Le dynamisme de la section handisport a retenu l’attention de la fondation qui « chaque année, subventionne des actions destinées à améliorer les conditions de vie des personnes souffrant de handicap », précise Bernard Gallet.

Jean-Michel Bussonnière, responsable de la section handisport, a souligné le caractère primordial de cette aide « qui permettra de participer à l’acquisition de trois handbikes destinés à équiper les coureurs de haut niveau de notre association ». L’association, désormais reconnue au niveau de l’Union cycliste internationale, met tous ses espoirs dans la compétition avec l’apport du matériel, permettant d’assurer les meilleurs classements.

Ces nouveaux équipements devraient conforter les performances de Joseph Pignon, 2 e au championnat de France 2012 à Bayeux, le 30 juin dernier, et de Denis Gemard, Jean-Michel Bussonnière, Michel Heissat, qui participent régulièrement aux diverses compétitions nationales.

29/11/2012 : Article Ouest France : Assemblée Générale de l’ACF

L’Amicale cycliste revient dans la compétition

Jeudi 29 novembre 2012

Vendredi dernier, les responsables de l’Amicale cycliste ont dressé le bilan de la saison écoulée. Devant les élus locaux et près de 70 adhérents et sympathisants, le président, Gérard Robin, a remercié l’ensemble des acteurs qui font la vie du club et assurent l’accompagnement des courses au niveau départemental et le déroulement des épreuves nationales, auxquelles participent les athlètes de la section handisports. « 35 ans déjà que nous existons », indique, avec nostalgie, le président à l’origine de la création du club, avec Luc Neau, membre du bureau pour sa dernière année.

L’ACF a accueilli 250 participants à sa randonnée pédestre d’avril. Pour la saison à venir, l’Amicale compte bien confirmer le retour à la compétition, engagée timidement en 2012. Après quelques années de sommeil, l’esprit compétition revient avec cinq jeunes engagés. Grégory Perrocheau assure l’animation de cette équipe, qui a participé à une douzaine de courses. « L’optimisme est de mise puisque trois nouveaux coureurs viendront compléter l’effectif en 2013. L’équipe ne demande qu’à progresser. » La section handisports enregistre également une bonne participation de huit sportifs aux épreuves de compétitions et de loisirs.

Présent à cette assemblée, Gérard Piveteau, vice-président du comité de Vendée, a souligné « la place qu’occupent l’ACF et ses signaleurs sur un nombre important d’épreuves dans le département. Le bénévolat prend ici sa grande dimension. L’ACF a déjà démontré son engagement dans le monde cycliste et elle le confirme chaque année ». En témoigne la coupe qu’elle a reçue lors du trophée Gustave-Beignon, à Thorigny.

À l’issue de l’assemblée générale, Jonathan Auneau est venu compléter l’équipe dirigeante.

05/05/2012 : Article Ouest France : la Fougeréenne promotionnelle de Handbike

Handisport : des sportifs handbike à l’épreuve

Samedi 05 mai 2012

Dimanche, l’Amicale cyclisme fougeréenne a assuré le déroulement de la compétition Pass Cyclisme du championnat départemental catégorie 1, 2, 3 et 4. La section handisport a lancé « La Fougeréenne Promotionnelle », cette course innovante a rassemblé 17 sportifs de haut niveau avec différents types de handicap. A force des bras, et allongés sur leur handbike, ces champions ont parcouru plus de 40 kilomètres.

La victoire en handbike revient au Créançais Jean-Paul Leplumey qui termine les 42 km en 1 h 23, suivi de Didier Limeul de Rennes Handisport et de Jean-Michel Bussonnière, sociétaire local de l’ACF Handisport.



Welcome , today is lundi, 20 novembre 2017