2015

19/11/2015 : Article Ouest France : Handisport cyclisme : la course nationale sera reconduite

 Handisport cyclisme : la course nationale sera reconduite

Jeudi 19 novembre 2015

Les responsables de la section handisport de l’Amicale cyclisme fougeréenne (ACF) ont convié, vendredi, les adhérents, bénévoles, partenaires et sympathisants à une rétrospective de la saison écoulée.

Jean-Michel Bussonnière, pilote de la section, a remercié l’ensemble des acteurs qui apportent leur soutien dans la vie sportive de l’association. « Ces remerciements s’adressent à vous tous. Vous nous permettez d’aider les personnes en difficulté physique par la pratique du handbike et cycles adaptés, a-t-il rappelé. L’accompagnement bénévole lors des épreuves, l’appui matériel, le soutien financier par le biais de dons de la part de particuliers, des sponsors, de la municipalité, du Département et de la Région assurent la vitalité de notre groupe. »

Maï Haeffelin, vice-présidente du conseil régional, a souligné l’intérêt que représente le soutien des institutions à l’accomplissement de projets dans le domaine complexe du handisport : « La présentation de vos actions et des résultats obtenus donne encore plus envie de continuer dans le sens de notre engagement. »

Loisirs et compétitions

Au titre de la saison écoulée, en activités loisirs, Jacqueline Gendronneau a commenté les différentes sorties qui « permettent à tous de se retrouver au gré de nos escapades, en toute convivialité. Nous apprécions ces moments de détente, c’est un lien fort pour l’ensemble de l’équipe ».

Dans le domaine de la compétition, une dizaine de sportifs s’inscrit régulièrement aux courses, dans l’ensemble de la France, et participent notamment à dix compétitions officielles, dont les championnats de France, à Mazères (Gironde).

Par son engagement, par ses prestations dans ces différentes courses, le club a tenu plusieurs mois la première place nationale du classement de la coupe de France Cofidis. Malheureusement, cette place sur le podium n’a pas été confirmée, en raison de l’absence de participation à la finale de la coupe de France, à Bourg-en-Bresse (Ain). Le déplacement a été jugé trop important pour cette épreuve.

La satisfaction sportive de cette année 2015 est venue de l’organisation de la course nationale à Fougeré, en mai dernier. Plus de trente coureurs de haut niveau se sont affrontés lors d’une course en ligne de 50 km et d’un contre-la-montre de 19,5 km. Le champion de France Vincent Tesson a remporté ces deux épreuves. S’appuyant sur le succès recueilli par cette course sur les terres du club, les responsables envisagent de la reconduire tous les deux ans.

13/08/2015 : Article Ouest France : Joseph à la semaine fédérale de Cyclotourisme

 Ils parcourent les routes d’Auvergne en tandem et en handbike

Jeudi 13 août 2015

S’il y a un rendez-vous que Jacky Moreau et Christophe Arnaud ne pouvaient pas manquer, c’est bien la semaine fédérale, qui s’est déroulée la semaine dernière, à Albi, dans le Tarn. Semaine organisée par la Fédération française du cyclotourisme (FFCT), qui rassemble tous les ans plus de 10 000 cyclistes amateurs. Ces deux licenciés de l’Amicale des cyclotouristes du Boupère sont des habitués de cet événement, puisqu’il s’agit de leur 17e participation, ensemble, sur un tandem. Jacky est le fidèle pilote de Christophe, atteint d’une infirmité motrice cérébrale.

Le voyage itinérant Trait d’union

Cette année, il y a eu une grande nouveauté : le voyage itinérant sur les sept jours qui précèdent la semaine fédérale était jusqu’alors réservé aux jeunes de 10 à 17 ans. En 2015, il s’est ouvert à quelques handicapés. Naturellement, nos deux habitués se sont très vite portés volontaires, entraînant avec eux un autre licencié du club du Boupère, Joseph Pignon, paraplégique et adepte du handbike (vélo à propulsion manuelle).

Ils se sont ainsi retrouvés tous les trois sur les routes du Massif central avec deux autres tandems, un autre handbike et trois cyclistes. Six étapes organisées par l’ACA (Arc en ciel Aventure), une émanation de la FFCT, créée en 2011 pour faciliter l’intégration des handicapés au sein de la semaine fédérale. Ils ont ainsi parcouru 452 km, qui les ont menés de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, à Albi, dans le Tarn. Jacky Moreau reste encore impressionné par la performance de son ami Joseph Pignon, qui a parcouru tous ces kilomètres à la seule force de ses bras. « Un parcours difficile et accidenté, avec deux cols : celui de la Fageole (1 114 m) et celui d’Aubrac (1 340 m). »

Toujours autant d’émotion

Au terme de ce périple, Joseph a regagné sa Vendée, tandis que Jacky et Christophe sont restés à la semaine fédérale avec six autres licenciés du Boupère. Tous deux se souviendront longtemps de l’émotion qui les a gagnés lors de la cérémonie d’ouverture, dans le stade d’Albi. « Devant environ 6 000 cyclotouristes qui avaient pris place sur les gradins, nous avons défilé derrière la trentaine de jeunes qui ont fait comme nous le voyage initiatique. Assurément, ce fut là un très grand moment d’émotion ».

Finalement, Jacky et Christophe auront parcouru sur leur tandem 1 032 km pendant cette quinzaine.

19/05/2015 : Article Ouest France : Course Fougeré

 Cyclisme handisport : « L’avenir est sur de bons rails »

Mardi 19 mai 2015

Ce week-end vient de récompenser les efforts des organisateurs d’une épreuve nationale comptant pour le Trophée Cofidis 2015 de cyclisme handisport. Trente sportifs de haut niveau se sont affrontés sur les routes de Fougeré, Thorigny et La Chaize-le-Vicomte, dans le cadre d’une course en ligne, le samedi, et une course contre la montre, le dimanche.

Les participants ont apprécié la qualité de l’accueil et de l’organisation. Une prestation réussie grâce à l’engagement et le travail de fond du groupe de la section handi de l’Amicale cycliste fougeréenne, animée par Jean-Michel Bussonnière : mise en place d’un comité de pilotage, recherche de financement, appui des sponsors, implication des bénévoles, signaleurs et motards pour l’accompagnement des cyclistes.

Isabelle Moinet, présidente de la Maison départementale des personnes handicapées et vice-présidente de la commission autonomie au sein du conseil départemental, a valorisé « le mérite et la volonté des personnes souffrant de handicap à s’exprimer dans des performances de très haut niveau. Par la réussite de l’organisation de ce rassemblement, la section handisport cyclisme de Fougeré est un exemple à suivre, vous avez réalisé une performance ».

« Une belle leçon de sport »

Sur le plan sportif, Vincent Tesson du VC Pont-Audemer, vice-champion de France 2014, remporte l’épreuve devant Loïc Vergnaud, du Handisport roannais, et Grégory Leray, R.R. Sinagot de Séné.

Au niveau local, Jean-Michel Bussonnière, Joseph Pignon, Denis Gémard et Jérôme Géant terminent parmi les quinze premiers, résultats d’importance pour confirmer leurs bonnes situations au classement de la coupe de France.

À l’issue des épreuves, Dominique Dugast, président du comité départemental handisport, et Jacques Phélippeau, président du comité départemental de cyclisme, ont remercié les organisateurs, qui, « par leur dynamisme, montrent le chemin au niveau du département. C’est une première en Vendée. Connaissant la pugnacité de Jean-Michel Bussonnière et son équipe, l’avenir est sur de bons rails, la tentative est réussie ».

S’adressant aux compétiteurs, Gérard Robin, président de l’Amicale cycliste fougeréenne, a souligné la qualité du spectacle : « Au regard de vos prestations, il y a beaucoup de sportifs de tous les jours et de haut niveau qui auraient à prendre exemple sur vous. Vous avez vraiment donné une belle leçon de sport. »

17/05/2015 : Article Ouest France : Course Fougeré

25/04/2015 : Article Ouest France : Course Fougeré

 Une épreuve de la coupe de  France cycliste handisport

Samedi 25 avril 2015

La section handisport de l’Amicale cycliste de Fougeré (ACF) et le Comité handisport de Vendée organisent une course nationale de handbike. Les résultats par équipe et en individuel entreront dans le classement de la coupe de France 2015 trophée Cofidis.

L’ACF organise deux épreuves. Une course en ligne, qui se déroulera sur un trajet de 50,5 km, et une course contre la montre sur un circuit de 19,5 km. Ces épreuves sont réservées aux handbikes et aux tricycles. Avec l’ensemble de ses membres, l’ACF va recevoir une quarantaine de coureurs.

Pas moins de cent bénévoles seront mobilisés pour signaler, accompagner les compétiteurs et accueillir le public. Près de quarante motards assureront la sécurité auprès des coureurs.

Une première en Vendée

C’est une première en Vendée, justifiée par les résultats obtenus depuis les quatre années d’existence de la section fougeréenne. Trois médailles individuelles aux championnats de France, deux médailles par équipe en coupe de France sont venus récompenser les efforts de l’ACF sur l’ensemble de la saison.

Le handisport cyclisme fougeréen a trouvé désormais sa place parmi l’élite nationale et affiche toute sa motivation pour la réussite d’une telle épreuve sur ses terres.

Le cyclisme handisport

Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’union cycliste internationale, qu’il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le handbike est destiné aux coureurs paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu’à certains hémiplégiques ou amputés. La division handbike comprend cinq classes sportives, en fonction du handicap, allant de H1, fort handicap, à H5, faible handicap.

Le tricycle est destiné aux athlètes touchés par un handicap d’origine neurologique : hémiplégiques, infirmes. La division tricycle comprend deux classes sportives, en fonction du handicap : T1, fort handicap, et T2, faible handicap.

Samedi 16 mai, à 15 h, course en ligne. L’itinéraire se présente sous la forme d’une boucle de 5,6 kilomètres à parcourir à neuf reprises.

Dimanche 17 mai, à partir de 9 h 30, course individuelle contre la montre. Le circuit, de 19,5 km, traverse les communes de Fougeré, Thorigny et La Chaize-le-Vicomte. Départ et arrivée salle polyvalente de Fougeré, rue des Primevères.



Welcome , today is dimanche, 24 septembre 2017